Consultez les derniers articles de Michèle publiés dans la presse
À propos de Michèle
Avec ce premier livre, Michèle sort des cadres de recherche et d’enseignement traditionnels pour toucher un public plus vaste (le monde des affaires, les décideurs et les individus citoyens) avec des sujets de société qui le concernent.
« Sa façon d’enseigner et l’accent qu’elle met sur les gens ont été déterminants pour mon développement professionnel. »
– Erin Willet,
stratège de la culture et ancienne étudiante.
Enseignante
Enseignante depuis 25 ans, Michèle est professeure de marketing à l’École de gestion John Molson, Université Concordia.
Elle enseigne au premier cycle et aux cycles supérieurs le marketing de service, entre organisations, et la stratégie marketing relationnel. Elle supervise des étudiants intéressés par la recherche interdisciplinaire. Son intérêt de recherche porte sur la performance interactive, collaborative et relationnelle.
Elle a enseigné dans les grandes écoles de gestion au Québec, en Europe, en Afrique du Nord, publié plus d’une cinquantaine d’articles, actes de colloques, et participé à des conférences internationales pour les académiciens et les décideurs.
Elle a remporté le prix d’excellence d’enseignement de l’École de gestion John Molson, en 2013.
Chercheure
Michèle est titulaire d’une chaire de stratégie marketing relationnel de la Banque Royale du Canada (2010-2020).
L’ensemble de ses recherches a été développé autour de la stratégie de marketing relationnel et de l’expérience client. L’approche humaniste appliquée à sa recherche l’a conduite à aborder des sujets qui préoccupent non seulement les individus gravitant dans le monde des affaires, mais aussi l’être humain en général.
Ses recherches touchent différents sujets: bancaire commercial, de santé et d’hôtellerie, de biotechnologie et de capital de risques, les jeunes générations et leurs comportements.
Auteure
Son premier livre
Tout est parfait, tout le monde le pense
est sorti en 2019.
Tout est parfait, tout le monde le pense! représente le premier ouvrage d’une trilogie.
Le monde n’est pas parfait. Les grandes avancées scientifiques et les développements économiques ont fait oeuvre de béquilles dans la recherche du bonheur. Que pouvons-nous changer dans notre façon de penser et nos comportements pour surmonter les défis qui nous guettent au XXIe siècle?
Profil
• Vaste expérience comme professeure, femme d’affaires et avocate ;
• Licence en droit de l’Université de Sherbrooke
(licence en droit, LLB, 1984) ;
• Maîtrise en administration des affaires de Concordia (MBA, 1991) ;
• Doctorat en Sciences Administratives de l’UQÀM (PhD, 1998) ;
• Professeure titulaire à l’Université Concordia (2012-) ;
• Chaire en stratégie marketing relationnel de la Banque Royale du
Canada (2010-2020) ;
• Enseignement interactif et expérientiel dans les grandes écoles de
gestion au Québec, en Europe et en Afrique du Nord ;
• Publication de plus d’une cinquantaine d’articles et d’actes de
colloques ;
• Participation à des conférences internationales pour les
académiciens et les décideurs.
Intérêts de recherche
La Dre Paulin relie le marketing stratégique relationnel à la théorie, à la recherche enseignement et à la pratique : évolution du marketing (ou révolution) en business-to-business (B2B), business-to-customer (B2C), et business-to-community, et vice versa.
INTÉRÊTS DE RECHERCHE
Stratégie client centrée sur les individus, les systèmes et les processus tenant compte de l’architecture, de l’esthétique et de l’équilibre écologique ;
Relations et comportements organisationnels orientés vers le client, mais tenant compte des acteurs touchés directement ou indirectement par les actions et les décisions prises ;
Réussite interentreprises à long terme en tenant compte de la préservation et de la bonne utilisation des ressources (humaine, vivante, matérielle) du savoir-être, du savoir-faire, etc. ;
Dialogues et actions éthiques entre personnes par les médias sociaux et tous autres modes de communication ;
Millénariaux et jeunes générations, futurs acteurs de la communauté ayant à gérer des problèmes multiples en tenant compte de la complexité des écosystèmes vivants.