L’industrie de la mode a été vivement critiquée pour son empreinte environnementale croissante. De ce fait, l’échange formel de vêtements a évolué vers des pratiques de partage collaboratif, conduisant parfois à des développements sociaux et économiques circulaires.
Dans les deux cas, cela transforme le comportement des individus autour de la possession et du partage de vêtements, au bénéfice de leurs bénéfices et de leur bien-être collectif. Cette étude explore les facteurs (économiques, hédoniques, environnementaux et militants, par exemple) qui motivent les individus à échanger leurs vêtements et pourquoi la culture peut être un facteur modérateur important à prendre en compte.
Une enquête en ligne d’Amazon Mechanical Turk (MTurk), menée auprès de la génération suivante (individus âgés de 18 à 35 ans), de 51,6 % des travailleurs et de 28 % des étudiants (n = 279) de différents pays, analysée par régression ANOVA, a clairement démontré l’effet modérateur de la culture sur les facteurs de motivation à l’échange de vêtements : (1) les motivations économiques sont plus fortes dans les cultures masculines ; (2) les motivations hédoniques sont plus fortes dans les cultures collectivistes ; (3) les motivations environnementales sont plus fortes dans les cultures collectivistes, à faible distance hiérarchique et indulgentes ; (4) les motivations activistes sont relativement fortes dans les cultures collectivistes, féminines, à faible distance hiérarchique, à faible évitement de l’incertitude et indulgentes ; (5) la culture collectiviste a eu une influence modérée en raison des motivations hédoniques, environnementales et activistes, car dans cette culture, des émotions mentales plus importantes peuvent être suscitées.
Cette étude met en évidence les motivations économiques et hédonistes comme des variables influentes correspondant à des besoins plus réels des consommateurs. Les résultats indiquent également des spécificités de l’identité culturelle NextGen et des motivations à promouvoir une évolution des systèmes de substitution, en engageant les décideurs vers des efforts plus transparents et durables. […]