En utilisant le cadre du continuum de la théorie de l’autodétermination, nous avons étudié l’influence des régulations motivationnelles autonomes et contrôlées distinctes sur l’engagement des participants à soutenir, en ligne et hors ligne, des événements caritatifs en faveur de la lutte contre le cancer du sein et des jeunes sans-abri.
Les participants ont été exposés en ligne à des pages d’événements Facebook appelant à l’entraide. Lorsque la régulation autonome intégrée, souvent omise, était incluse dans le modèle, elle constituait le prédicteur le plus puissant des intentions de soutien. Sans régulation intégrée dans le modèle, nous aurions surestimé l’influence relativement mineure de la régulation introjectée contrôlée.
De plus, plutôt qu’une mesure globale de la régulation intrinsèque autonome, nous avons évalué les influences différentielles de trois dimensions distinctes (ressentir une stimulation, apprendre et accomplir). La motivation intrinsèque à ressentir une stimulation avait une influence unique sur les intentions de soutien en ligne et hors ligne. Ce n’était pas le cas pour les dimensions d’apprentissage et d’accomplissement.
Des analyses de suivi méditatif des comportements autodéclarés ont confirmé que les régulations autonomes, intégrées et intrinsèques à la stimulation de l’expérience, entraînaient des intentions plus fortes de soutenir les comportements en ligne, ce qui, à son tour, augmentait la probabilité d’un engagement réel en ligne.
Les résultats obtenus dans le contexte des médias sociaux soulignent l’importance d’analyser les différents styles de régulation au sein du continuum de la théorie de l’autodétermination.