Humanistic Management Journal 

Évaluation de la perception d’un message environnemental : stratégies de communication ONG-entreprises

Avril 2021

Ronald J. Ferguson | Kaspar Schattke | Michèle Paulin

Humanistic Management Journal

Traduction de l’article rédigé en anglais

Résumé

La présente recherche a été guidée par l’importante nécessité de passer d’une perspective économiste à une perspective humaniste de gestion du développement durable.

Elle se concentre sur l’importance actuelle de la communication stratégique numérique, notamment en ce qui concerne le concept de développement durable des entreprises dans le contexte conflictuel de l’industrie pétrolière. L’accent est mis sur la comparaison de l’efficacité persuasive des cadrages des communications sur les sites web des entreprises et des ONG militantes, ainsi que sur leur impact sur la perception des trois piliers du développement durable et sur l’écoblanchiment des entreprises concernant un projet d’oléoduc bitumineux au Canada.

Les résultats de ces messages pour et contre ont été analysés dans le cadre du modèle de vraisemblance d’élaboration, démontrant une voie périphérique « non expert » vers une persuasion positive grâce à l’exposition à la communication de l’entreprise, tandis qu’une voie centrale « expert » vers une persuasion négative grâce à la communication des ONG militantes.

L’exposition ultérieure à la communication du site Web opposé a encore accentué la prédominance d’une persuasion négative basée sur le fait que les deux groupes sont désormais motivés en tant que téléspectateurs « experts » de ces communications stratégiques, conduisant à une perception importante de greenwashing par les participants résultant d’affirmations vagues, de contenus visuels et linguistiques de la communication d’entreprise par rapport aux faits principalement vérifiables de celle de l’ONG activiste. […]