Michèle Paulin

Enseignante | Chercheure | Auteure

Avec la venue des appareils intelligents, devons-nous revenir à certaines approches humanistes pour mieux nous apprivoiser les uns les autres et solutionner des problèmes de plus en plus complexes ?

Avec ce premier livre, Michèle sort des cadres de recherche et d’enseignement traditionnels pour toucher un public plus vaste (le monde des affaires, les décideurs et les individus citoyens) avec des sujets de société qui le concernent.

Enseignante

Enseignante depuis plus de 28 ans, Michèle est professeure de marketing à l’École de gestion John Molson, Université Concordia.

Michèle enseigne au premier cycle et aux cycles supérieurs le marketing de service, entre organisations, et la stratégie marketing relationnel. Elle supervise des étudiants intéressés par la recherche interdisciplinaire. Son intérêt de recherche porte sur la performance interactive, collaborative et relationnelle.

Elle a enseigné dans les grandes écoles de gestion au Québec, en Europe, en Afrique du Nord, publié plus d’une cinquantaine d’articles, actes de colloques, et participé à des conférences internationales pour les académiciens et les décideurs.

Elle a remporté le prix d’excellence d’enseignement de l’École de gestion John Molson, en 2013.

Chercheure

Michèle est titulaire d’une chaire de stratégie marketing relationnel de la Banque Royale du Canada (2010-2020).

L’ensemble de ses recherches a été développé autour de la stratégie de marketing relationnel et de l’expérience client. L’approche humaniste appliquée à sa recherche l’a conduite à aborder des sujets qui préoccupent non seulement les individus gravitant dans le monde des affaires, mais aussi l’être humain en général.

Ses recherches touchent différents sujets: bancaire commercial, de santé et d’hôtellerie, de biotechnologie et de capital de risques, les jeunes générations et leurs comportements incluant le développement de solutions innovantes reliées à l’économie circulaire/sociale, etc.

Auteure

Son premier livre
Tout est parfait, tout le monde le pense
est sorti en 2019.

Tout est parfait, tout le monde le pense! représente le premier ouvrage d’une trilogie.

Le monde n’est pas parfait. Les grandes avancées scientifiques et les développements économiques ont fait oeuvre de béquilles dans la recherche du bonheur.  Que pouvons-nous changer dans notre façon de penser et nos comportements pour surmonter les défis qui nous guettent au XXIe siècle?

Son profil

Ses intérêts de recherche

Témoignage

« Michèle a eu une influence profonde et durable sur mon parcours professionnel. Aujourd’hui, je dirige un cabinet privé de coach de vie et consultante pour des organisations au Canada, aux États-Unis et en Europe. Ses connaissances, sa perspicacité, son soutien et ses conseils indéfectibles m’accompagnent depuis l’obtention de mon diplôme de marketing il y a plus de 15 ans. Michèle n’est pas seulement une enseignante ; c’est une véritable mentore, un catalyseur de transformation et une force directrice dont l’influence s’étend au-delà des salles de classe. Sa présence puissante, alliée à son humilité et à sa compassion sincères, continue d’inspirer ma façon d’agir au travail et dans la vie.

Je suis profondément touchée et honorée d’avoir été mentorée par elle, et je sais que je fais partie des nombreuses personnes dont la vie et la carrière ont été transformées à jamais par sa sagesse.»

< Tania Epremian,
Coach de vie et consultante en développement organisationnel

Publications et articles

Service design experiential learning

La professeure Michèle Paulin a créé deux des cours de marketing les plus progressistes et avancés de Concordia, en utilisant une approche fondée sur l’humanisme, la réciprocité et les sens. […]

lire plus

Willey – Échanger des vêtements, est-ce à la mode ?

L’industrie de la mode a été vivement critiquée pour son empreinte environnementale croissante. De ce fait, l’échange formel de vêtements a évolué vers des pratiques de partage collaboratif, conduisant parfois à des développements sociaux et économiques circulaires. […]

lire plus

DirectScience – La dimension de l’indulgence au niveau individuel de Hofstede

Malgré le rôle important de la culture dans le comportement des consommateurs, il n’y a eu aucune étude des effets de l’indulgence contre la retenue, la sixième dimension du cadre culturel de Hofstede, au niveau individuel. C’est principalement parce qu’il n’y a pas eu d’échelle pour mesurer l’indulgence par rapport à la retenue au niveau individuel.

lire plus

Motivation Science

Appui d’un événement caritatif par l’influence de Facebook : étude des types de motivation.

lire plus

Commander le livre

Suivez Michèle

sur les réseaux sociaux

Contact

Mentions légales
Politique des témoins

©Michèle Paulin 2026. Tous droits réservés