Journal of Nonprofit & Public Sector Marketing

L’appui aux causes caritatives: l’importance de l’empathie et de l’identité morale chez les millénariaux.

02 octobre 2014

Michèle Paulin | Ronald J Ferguson | Kaspar Schattke | Nina Jost

Humanistic Management Journal

Traduction de l’article rédigé en anglais

Résumé

Cette recherche a examiné les différences entre les sexes concernant les intentions prosociales, en ligne et hors ligne, des Millennials à soutenir des événements caritatifs en faveur de la lutte contre le cancer du sein et des jeunes sans-abri après avoir été exposés à des appels à l’intérêt personnel et à l’intérêt d’autrui sur Facebook, ainsi que leur identification empathique à la cause et leur identité morale sociale.

Globalement, les résultats concordent avec la littérature indiquant que les femmes ont tendance à être plus altruistes, empathiques et morales que les hommes. Paradoxalement, les résultats indiquent que, dans le contexte des médias sociaux, les émotions liées à l’altruisme, à l’empathie pour la cause et à l’identité morale sociale sont des facteurs plus prédictifs de la propension des hommes à s’engager dans des activités de soutien à des événements caritatifs.

Alors que les femmes sont déjà plus prédisposées à aider les autres, les responsables marketing du secteur associatif doivent inciter émotionnellement les hommes à aider les autres par le biais d’accroches émotionnelles spécifiques […]