Universal Journal of Management 

Cadrage des communications des sites Web des entreprises et des ONG militantes opposées : impacts sur la perception des valeurs de durabilité tripartites et l’adhésion aux réseaux en ligne

2019

Michèle Paulin | Kaspar Schattke | Ronald J. Ferguson

Traduction de l’article rédigé en anglais

Résumé

Cette recherche a examiné l’impact des différents cadrages des communications des sites web d’ONG d’entreprise et d’ONG militantes concernant un projet d’oléoduc canadien de sables bitumineux sur la perception des participants concernant a) les valeurs tripartites de durabilité que sont la sécurité environnementale, les avantages économiques et les relations sociales communautaires et b) la volonté d’adhérer aux réseaux en ligne des ONG d’entreprise et d’ONG militantes.

Compte tenu de l’importance des questions de durabilité dans les programmes d’études et la recherche en commerce, les participants étaient issus d’une population d’étudiants de premier cycle. Ils ont été exposés en ligne soit à des informations neutres (groupe témoin), soit exposés initialement de manière aléatoire aux communications des sites web d’ONG d’entreprise ou d’ONG militantes. Ces expositions ont ensuite été inversées, créant un groupe combiné exposé aux deux cadrages. Les résultats ont démontré le pouvoir de persuasion des deux cadrages de communication.

La communication des entreprises a créé des perceptions positives des valeurs tripartites de durabilité, tandis que celle des ONG militantes a créé des perceptions négatives. Après exposition aux communications opposées, les perceptions du groupe d’entreprise sont passées de positives à négatives, tandis que celles des ONG militantes sont devenues légèrement moins négatives.

On observe également une plus forte volonté de rejoindre une ONG activiste plutôt qu’un réseau d’action en ligne d’entreprises. Les résultats empiriques reflètent la puissance et la diversité des impacts de la formulation d’un agenda sur un sujet de société hautement controversé. Les citoyens, chercheurs, responsables politiques et universitaires concernés ne devraient pas limiter leur consultation de sites web à une seule formulation de questions aussi complexes et complexes.  […]