Humanistic Management Journal 

Motivation autodéterminée intégrée et causes caritatives : le lien avec l’eudémonie dans la gestion humaniste

11 mars 2024

Ronald J. Ferguson | Kaspar Schattke | Michèle Paulin | Weixiao Dong

Humanistic Management Journal

Traduction de l’article rédigé en anglais

Résumé

Cet article explore la synthèse entre les théories et la pratique du management humaniste et de la théorie de l’autodétermination de la motivation (TAD). Passer d’une approche économiste à une approche humaniste implique de considérer l’action humaine comme unissant dimensions internes et externes, de considérer l’éthique comme guide d’une vie meilleure, de considérer la société comme une communauté et d’être ouvert à la beauté et à la transcendance.

L’héritage de la TAD, récemment mis en lumière, qui remonte à cinquante ans, la décrit comme une véritable science humaine de la motivation, prenant en compte nos attributs en tant que personnes, notamment nos capacités de conscience et d’autorégulation. Elle se concentre également sur la capacité d’autonomie de chacun, appliquée au fonctionnement individuel, aux relations interpersonnelles et aux interactions sociales.

La TAD postule un continuum de régulation motivationnelle allant de l’amotivation à la motivation autonome en passant par la motivation contrôlée. L’étude empirique actuelle sur la motivation des Millennials à soutenir des associations caritatives locales et mondiales de lutte contre la faim, basée sur la communication sur les réseaux sociaux, utilise l’intégralité du continuum de la TAD.

La numérisation et la mondialisation ont fondamentalement transformé la nature de la communication humaine. Les Millennials sont au cœur du fonctionnement humaniste de la société actuelle. Les résultats de l’étude sur la prédominance de l’autonomie des valeurs personnelles intégrées démontrent la nécessité d’évaluer l’ensemble des motivations de la TDS dans divers contextes et situations. Étant donné que les recherches sur la TDS et le management humaniste ont principalement porté sur les entreprises, il convient également d’être ouvert à l’étude du management humaniste des organisations sociales et gouvernementales à but non lucratif.

Les triples valeurs de durabilité, non éco-blanchies, du bien-être de l’entreprise, du bien social et du bien-être environnemental, constituent des cibles pertinentes pour la recherche et les pratiques en management humaniste. […]